15/06/2011

Elections en Turquie

Elections en TurquieCGT.FR.jpg

 

Élections des législatives le 12 juin 2011 en Turquie, encore une fois victoire leader l’AKP Erdogan qui il depuis 2002 au pouvoir, le parti issu de la mouvance islamique du premier ministre Erdogan apporter son parti une victoire écrasant aux législative de dimanche dernière.

 

La Turquie a fait des élections législatives en 2011, en Turquie nombre des électeurs: Cinquante millions cent quatre-vingt-neuf mille neuf cent trente : 50.189.930.

 

Quinze partis politiques ont participé à ces scrutins total 7.695 candidats

 

Indépendants aux soixante-quatre en pris de favorable en charge du parti kurde du BDP, élu trente-six député sauf que trois députés sont origines est Turc.

 

Total aux 7,696 personnes candidates est lutté pour devenir du parlement mais à la suite du 550 sièges ont été élues par ces élections de parlement turque, en Turquie il y a un (barrage) appliqué en quorum national à 10%, en raison de la haute du quorum dés 10%, seulement les trois partis qu’ont dépassant sur le quorum et que sont les trois partis présentera au parlement de Turquie.

 

Résultats des élections.

 

En résumer est élu : 325 députés islamistes de droite, l’AKP

En 54 députés extrêmes droits de nationalistes MHP.

En 135 députés parti républicains soi-disant socio-démocrates de gauche CHP,

Et 36 députés indépendants favorables pour aux Kurdes la partie du BDT.

 

Le parti actuel au pouvoir islamiste de l'AKP des 49.9%

Le parti principal d’opposition socio-démocrate du CHP des 25.9%

Le parti d'extrême droite du MHP 13%

Les candidats indépendants Kurdes sont 6.6%

 

Ces élections les Kurdes ont à remporter une victoire mais quand même elle ne sera pas facile dans la période d’avenir.

 

Maintenant pour l’AKP le problème qui plus important et le plus difficile les changements du constitutionnels, avec ces résultats, si le parti d'opposition ne traite pas, Erdogan il est ne peut pas avoir la possibilité de modifié la constitution.

 

TKP, ne fait pas alliance.

 

Du parti communiste de Turquie TKP, on a gagné seulement dés 0.15% de la proportion de votes reçus pour la partie communiste, en élections du 2007 avait reçu 79 000 votes pour la TKP.

 

Du parti communiste du TKP participé avec des 550 candidats à ces élections, la TKP a participé avec son propre force et sans alliance, pour cette position du TKP, pendant des campagnes par les autres de la gauche qui faire très critiquée.

 

La TKP prévoit avec ce scrutin veux que d'augmenter son l'organisationnelle des campagnes avec l'atmosphère élections fait propagande du socialisme, en cherchant des façons d'utiliser le moyen le plus efficace mais avec cette résultat est à la TKP n'a pas content.

 

L'objectif de l'élection du TKP, avec les élections le renforcement du révolutionnaire mouvement de la gauche en Turquie. Nous sommes faire lutte dans un pays qu'est sont troubles de l'équilibre complètement, après c’est les élections, nous pensons que augmenteras les résistances de la communauté les socialistes, d'organiser les gens qui n’incliner pas le cou, sera la tâche notre politique fondamentale.

 

L'objectif de la TKP, pour accéder au taux cible de 1% avant les élections mais c’est n'a pas atteint cet objectif, cet est dire que sont auxquels ils s'attendent, en environs cinq cent mille voix mais n'était que de venue des 61 000 votes. Par conséquent une fois encore à gauche et les votes socialistes ne venus pas pour la TKP. D'autre part pour la TKP, les élections du 2007 avait reçu 79 000 votes pour TKP.

 

Il y a plusieurs des raisons existe de ce défaut d'être une partie subjective et qualitative, appliquer de dix pour cent du barrage, en plus de bénéficier de la fonds de l'Etat, et il y a des raisons telles que d'être en dehors de ce champ, a la Turquie conformément à la loi, si le barrage en vertu de la voix dans les élections, les parties ne reçoivent pas un financement public.

 

Des slogan de la base du TKP

 

Vous ne faites pas l'inclinaison votre le cou (BOYUN EGME)

 

N’incliner pas le cou, pour ni le parti pouvoir l’AKP et ni de l’impérialisme.

 

Nous ne sommes pas soumission de l’inclinaison le cou, pour ni la tyrannie de l'Etat et la barbarie implacable du système capitaliste.

 

La TKP appelant que certains segments de la société turque, avez-vous ne votez pas pour la TKP.

 

-Qui a pratiquement sa femme et ses enfants qu’applique la violence,

-Qui ont avec forcé des enfants les filles que faites éteindre (fermer) leurs têtes,

-Qui est le prendre des corruptions ou qui donner aussi, vous ne donnez pas vote pour la TKP.

 

Les élections à la TKP a été une campagne très difficile et très coûteux, mais ce n'était pas agréable du résultat. Pour le parti en fait a commencé une période de la lutte qu’est devenues plus prudent et plus ambitieux.

 

Juin 2011

Uregen.ali@gmail.com

 

00:54 | Tags : tkp | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.